Altier.jpg

 

Armand de BORNE & Delphine d’ALTIER

Les descendants: Les seigneurs du Champ

 

XVème & XVIème

 

Armes: BORNE d’ALTIER - d’argent au chef d'azur (Gévaudan)

 

Mes sources ont été, relever principalement dans le tome Ier de l’inventaire du Chartrier du Champ par Yannick Chassin du Guerny, d'autres dans les registres des AD. du 48, BNF & aussi de quelques sourses imprimées:

Raimond de BORNE d’ALTIER

Chevalier, seigneur du Champ, et coseigneur de Serres & la Felgères (Concoules) les deux derniers au diocèse d’Uzes, fils d’Armand de BORNE et de Delphine d’ALTIER.

Le 18 juin 1417, il y aura un contrat de mariage passé au couvent des frères prêcheurs de Genouillac (23), avec Marquèze de CADOENE, fille de Guillaume de CADOENE, seigneur de Gabriac, Béasse et Peyrefort, co-seigneur de Barre et Saint-Denis.

Le 30 août 1427, une procédure entre les frères du couvent des prêcheurs de Génolhac et Raimond de BORNE d'ALTIER, chevalier, seigneur du Champ et coseigneur de la Felgères. Les frères prétendaient que dans le passé Guillaume Bérard, seigneur de Ponteils pour la dotation de la chapelle Notre-Dame de l'église de leur couvent leur avait donné 5 muids de vin à titre de cens, mesure de la Felgères, que ledit chevalier percevait tous les ans sur ledit lieu, l'instrument de la donation retenue le 7 novembre 1328 par Jean de Rastel, notaire. Les frères reconnaissent le seigneur du Champ comme successeur de Guillaume Bérard, dans le mas de la Felgères, ils ont perçu le vin jusqu'à l'année précédente où ledit seigneur du Champ s'est mis à le percevoir lui-même, d'où le procès.

Le 23 janvier 1447, vidimus d'une donation de biens faite par Raimond, partant à la guerre, mais ne voulant servir les armées du roi de France en faveur de l'ainé de ses fils.

Le 27 juillet 1460, il fera son testament.

Ils auront de cette union comme enfants connus :

1-      Guigon de BORNE d'ALTIER qui suivra.

2-      Armand de BORNE d'ALTIER, prieur d’Alès au diocèse de Valence.

3-      Antoine de BORNE d'ALTIER, Prieur de Malons et Coucoules.

4-      Cébélie de BORNE d'ALTIER, mariée à Hugues de CUBIÈRES Sgr de Cubières et du Cheylard.

5-      Pierre de BORNE d'ALTIER, bachelier en lois.

6-      Jeanne de BORNE d'ALTIER, mariée à Jean de BORNE sr de Ligonès (Sablières-07). Le château de Ligonès en 1464, appartenait à Louis de Borne, Seigneur de Ligonès, lieutenant bailli du Vicomte de Joyeuse.

7-      Agnès de BORNE d'ALTIER mariée par contrat le 26/12/1450 à Antoine BERARD Sgr de Montalet.

8-      Marguerite de BORNE d'ALTIER, mariée à Claude ELIZEY Sgr de La Calmette.

 

Guigon de BORNE d’ALTIER

image002.jpg

Le château du Champ - Altier (48)

 

Damoiseau, seigneur du château et juridiction du Champ, Paroisse de Saint-Privat d'Astier.

fils de Raimond de BORNE d’ALTIER et de Marquèse de CADOENE.

Le 6 mars 1436, un contrat de mariage sera passé au monastère de Saint Chaffre, Monastier-sur-Gazeille, diocèse du Puy, avec Bourguine HERAIL de LUGAN, fille de feu Jean HERAIL, chevalier, seigneur de Lugan au diocèse de Rodez et de Canasie des ONDES.

 

 

eglise st privat d altier.png

Plan de l’église Saint-Privat-d’Altier

 

 

 

Le 8 juin 1461

 

Guigon fit son testament au château du Champ.

Selon sa volonté, il souhaite être  inhumé au tombeau de ses ancêtres, dans l'église de Saint-Privat d'Altier (48)

 

 

 

La ville de Perpignan vers le milieu du XVème siècle

 

 

En 1463

La ville de Perpignan est occupée par le roi de France Louis XI.

Guigon meurt au siège de Perpignan (66), tué d'un coup de couleuvrine 1

 

1-       Couleuvrine: est une arme de main, ancêtre des armes individuelles (fusils et pistolets). En effet, elle est de petit calibre (de l’ordre de 43 mm) et portable, en fonte de bronze, fabrication de la fin du XVe au début XVIe du siècle.

Couleuvrinier:

couleuvrinier.JPG

 

 

Bourguine HERAIL de LUGAN après le décès de son mari, se remaria, avec Jean d'ADHEMAR, fils de Rigal ADHEMAR seigneur de Villelongue et de la Roque Rocozel en Albigeois et de Cébélie de BARRIERE.

Guigon de BORNE d’ALTIER aura de Bourguine HERAIL de LUGAN, comme enfants connus :

1-      Jean Ier de BORNE d'ALTIER qui suivra.

2-      Déodat de BORNE d'ALTIER, moine.

3-      Jean de BORNE d'ALTIER, autre ?.

4-      Antoine de BORNE d'ALTIER, prêtre prieur de Robiac et Présailles.

5-      Canasie de BORNE d'ALTIER, veuve  en première noce de Falipot (en langue d'oc) de SOLAGES, seigneur de Solages, une fille naitra de cette union :

Simonde de SOLAGES. Une procédure du 7 mars 1484, concernant Simonde, celle-ci sera enlevée par Béraud Chaudras, maitre d'hôtel de la maison du vicomte de Polignac, qui s'était approché du château du Champ avec 4 hommes à cheval sous prétexte de chasser pour le compte du vicomte de Polignac en l'absence du seigneur Jean Ier de BORNE d’ALTIER oncle de Simonde. C'est une servante qui a ouvert la porte et il en est ressorti en emportant ladite Simone qui pleurait et criait...,  aux demandes de restitution, il a fait répondre qu'il épouserait ladite Simonde quand cela lui plairait.

Double pactes le 8/09/1486, Canasie de BORNE d’ALTIER sera mariée en deuxième noce à Pierre MERLE, alias de la Garde, seigneur d'Alteyrac. la suite du pacte  concerne le mariage de sa fille Simonde de SOLAGES qui sera mariée à Jean MERLE seigneur d'Altayrac,  sénéchals, co-seigneur de Serverette, fils de Pierre MERLE cité avant.

6-      Jeanne de BORNE d'ALTIER, mariée par contrat le 24/10/1484 à Jean de PLANCHAMP.

7-      Marguerite de BORNE d'ALTIER, mariée par contrat le 17/01/1475 à Antoine de La GARDE Sgr de Redoussas.

8-      Gabrielle de BORNE d'ALTIER, mariée à Aldebert de SAYS.

 

Jean Ier de BORNE d’ALTIER

Seigneur du Champ, Serres, & la Felgères, bailli du Gévaudan.

fils de Guigon et de Bourguine HERAIL de LUGAN, né vers 1450 à Altier.

En 1467, procès engagé devant le bailli du Gévaudan par Jean de BORNE d'ALTIER, seigneur du Champ contre le seigneur de Randon, au sujet de la haute justice du Champ. Il expose que de tout temps le château et domicile de ses prédécesseurs avait été au château d'Altier, que par la suite ils furent chassés par les seigneurs de Randon, prédécesseurs du puissant comte de Polignac, actuel seigneur de Randon et vinrent faire leur demeure au Champ, Par la suite un autre seigneur de Randon reconnut en 1322 que les prédécesseurs de l'impétrant avaient la basse justice pour leur maison et forteresse du Champ, et leur fit don de la haute justice, lesquels droits de justice furent exercés par les seigneurs du Champ et en signe desquels Jean d'ALTIER avait fait ériger des fourches patibulaires au lieu dit « lo Serre del Rastel » et un carcan à l'entrée de son château, lesquelles fourches patibulaires et carcan, le vicomte de Polignac fit jeter bas par ses officiers, d'où la plainte. Enquête faite par Raimond Frédald, lieutenant de Robert de Gramont, bailli du Gévaudan.

En février 1476, Enquête faite par Privat Chaldeyrac, bachelier es-lois, avocat au présidial de Nimes sur la demande du sénéchal de Nimes et Beaucaire en suite d'une plainte formulée par Jean de BORNE d'ALTIER, seigneur du Champ contre les officiers de justice du vicomte de Polignac dans le mandement Villefort, Pons Saunier, lieutenant de baille, Etienne Malevalle et Jean Bausedac, procureur et sergent et encore Guillaume de Bona, prieur de Sablières, régent des terres du Randonat et mandement d'Altier, lesquels avaient usurpé l'exercice des fonctions judiciaires dans le ressort des mandements d'Altier et du Champ, au mépris des droits acquis de longue date par le plaignant et ses prédécesseurs. Le 28 novembre 1486, suite du même procès, après appel et exécution de la sentence prononcée par le parlement de Toulouse en faveur de Jean de BORNE d'ALTIER, seigneur du Champ.

Le 24 mai 1480, Il y aura un autre procès et une enquête testimoniale au sujet des droits de chasse des habitants du mandement d'Altier entre l'universalité des hommes et habitants du mandement et le procureur du vicomte de Polignac, seigneur des château et mandement d'Altier : les habitants soutiennent être en possession et saisine du droit de chasser les bêtes sauvages, cerfs, sangliers, perdrix dans tout le mandement, excepté dans les devoirs du vicomte et qu'ils n'avaient pas à porter le montant du droit à l’usage, le vicomte répond que les habitants devaient présenter le produit de leur chasse au château d'Altier et payer ledit droit, lequel était donc portable. Les habitants nient et refusent de porter le montant dudit droit, d'où procès devant la cour du seigneur d'Altier et appel devant le sénéchal de Nimes et Beaucaire, qui ordonne l'enquête sur place. Il en résulte que le droit à l’usage n'est dû que pour les sangliers de plus d'un an, qu'on donne seulement la tête du sanglier, laquelle doit être apportée au château d'Altier lorsque la bête a été prise sur les terres du seigneur, mais si le sanglier est abattu sur une autre terre du mandement, le seigneur doit faire retirer la tête qui lui revient, en outre si les habitants désirent vendre les perdrix qu'ils ont prises à la chasse, la coutume veut qu'ils les proposent en premier lieu au seigneur d'Altier, d'où accord fait à Altier, Antoine Martin, notaire recevant.

Le 6 octobre 1497, un contrat de mariage passé avec Jeanne de BUDOS, fille du premier lit de magnifique et puissant Thibaut de BUDOS, baron de Budos en Aquitaine et de Portes-Bertrand (30), en Languedoc et de feue Marguerite de LESTRANGE. En faveur duquel Thibaud père lui constitue pour tous droits paternels & maternels la somme de 2000 livres, payables 500 jours des noces et dudit jour et an 50 livres, et dudit jour et an après 50 livres, jusqu’à expiration.

1495-1509, Altier: chapelle Saint-Eutrope, procès entre maitre Astorg de Domps, bachelier en droit bénéficier de l'église cathédrale de Mende, chapelain de la chapellenie d'Altier, dite aussi de Saint-Eutrope fondée dans ladite église contre Jean de Borne d'Altier seigneur du Champ a raison de certains cens et revenus rattachés à cette chapellenie et payés par les habitants du mas de Ribayrols.

Le 1er février 1519, Jean fera son testament, il demanda à être inhumé dans l'église paroissiale de Saint-Privat d'Altier, au tombeau de ses prédécesseurs.

12 mai 1538,  testament de Jeanne de BUDOS, veuve de Jean de BORNE d'ALTIER, seigneur du Champ.

Il décèdera vers 1525

Ils auront de cette union comme enfants connus :

1-      Louis de BORNE d'ALTIER,

Le 14 juillet 1515, une ratification de la vente faite par Louis d'ALTIER, fils de Jean, seigneur du Champ, en faveur de Raimond Robert, notaire apostolique du Pomaret et Claude Galabert, de la Pigière des grands prés de Pomaret et de la Pigière.

Les 28 novembre 1533-14 février 1534, vente avec pacte de rachat par Louis de BORNE d'ALTIER, seigneur du Champ, agissant en son nom, pour sa mère Jeanne de BUDOS et consorts en faveur d'Astorg de Montbel de diverses rentes et censives à prendre sur les lieux d'Orcières, Vareilles, Vareillettes et autres dans la paroisse de Saint-Jean-du-Bleymar, acte à Mende, avec lauzines de Jean de Guérin de Cardaillac, et de Charles de Roquefeuil, co-seigneurs du Tournel,

2-      Jean IIème d'ALTIER, qui suivra

3-      Jeanne de BORNE d'ALTIER, mariée par contrat le 23/12/1526 à Pons de MALET seigneur de Vernon, paroisse de Notre-Dame de Rosières en Vivarais

4-      Gabrielle de BORNE d'ALTIER, mariée par contrat le 10/03/1532 à Vital de ROAIX de la paroisse de Brignon, au diocèse du Puy

En 1540, une quittance de Vidal des Roys, seigneur de Brignon marié à Gabrielle de BORNE d'ALTIER, pour  Jean de BORNE d'ALTIER, seigneur du Champ d'une somme de 400 livres tournois.

5-      Madeleine de BORNE d'ALTIER, mariée le 29/11/1542 à Cubières avec Antoine de La BASTIDE fils de Jacques et de Vitale …

6-      Marguerite de BORNE d'ALTIER, mariée par contrat le 23/10/1514 à Claude de CLASTREVIEILLE fils d’Hilaire et peut-être en 2ème noce mariée le 21/11/1539 à Antoine Ducros, fils d'autre Antoine, de Génolhac (où peut-être une deuxième fille nommée Marguerite)

7-      Gasparde de BORNE d'ALTIER, mariée à Grégoire FUSTIER de FOLCHERANE

De 1528 à 1576, divers transactions et quittances entre Gasparde de BORNE d'ALTIER, femme de Grégoire de FUSTIER, sieur de Folcherand y demeurant à Gravières, d'une part et Jean de BORNE d'ALTIER, puis Antoine de BORNE d'ALTIER, père et fils, seigneurs du Champ, en règlement de la légitime de Gasparde.

8-      Antoine de BORNE d'ALTIER, prieur de Présailles, seigneur moderne du Champ.

Le 22 février 1544, une donation par Jeanne de BUDOS, dame du Champ en faveur d'Antoine de BORNE d'ALTIER, prieur de Présailles (43) seigneur moderne du Champ.

 

 

Jean IIème d’ALTIER

Seigneur du Champ, fils de Jean Ier et de Jeanne de BUDOS fille de Thibaut de BUDOS, baron de Budos et de Marguerite de LESTRANGE

Le 14 novembre1535, Seigneur du Champ par donation de son frère aîné Louis

Le 27 janvier 1539, un contrat de mariage passé avec Anne de MANCEL, fille et héritière universelle de Jacques de MANCEL, seigneur de Saint-Angelo.

Le 27 janvier 1539, les BORNES d'ALTIER et leurs descendants conservèrent longtemps le souvenir d'une alliance napolitaine dans leur maison, et l'on montre encore au Champ, certaines fenêtres gothiques aux ogives trilobées sur la façade, du XVIème siècle, agencée par cette épouse venue d'au delà des Alpes. En réalité, c'est à Uzès (30), que Jean d'ALTIER épousait Anne de MANCEL. Elle avait des origines napolitaines, puisque son aïeul Jacques GALEOT, le condottière 1, était venu en Provence à la suite et comme favori du Roi René, qui lui donna pour récompense de ses services, le château de Boulbon (13), mais sa mère était une BEAUVOIR du ROURE, vieille souche Cévenole. Anne de MANCEL dut voir le jour sur les bords du Rhône, à Boulbon (13) ou Tarascon (13), ou encore au château de Saint-Angel. Son alliance devait attirer pour 2 générations les d'Altier en Provence, où une branche s'établira et s'éteindra au XVIIIème siècle.

1-       Condottière : Chef de partisans ou de soldats mercenaires, en Italie, au Moyen Âge et pendant la Renaissance. Lire son histoire  « Jacques Galéot et la république de Venise, Paul-Michel Perret »

Entre 1552 à 1560, un procès contre Jean Chabert. pour Anne de MANCEL, femme de Jean de BORNE d'ALTIER, seigneur du Champ, demandeur en retrait de vente consentie à Jean Chabert, marchand d'Avignon, défendeur, portant sur le mas de Lansac, et une maison sise à Tarascon.

De 1550 à 1566, & de 1584 à 1624, un autre procès contre Pierre de Sade, pour Anne de MANCEL, dame du Champ, défendeur d'une part, & un autre contre Pierre de Sade, seigneur d’Agoult, viguier de Marseille, demandeur en restitution de fidei commis dans la succession de Vérité GALLIOT, aïeule des parties.

Le 28 août 1570, donation entre vifs par Jean d'ALTIER, seigneur du Champ et Anne de MANCEL en faveur de Jacques et Jeanne de BORNE d'ALTIER

Le 25 mars 1571, il fera son testament

Ils auront de cette union comme enfants connus:

1-      Antoine d'ALTIER seigneur du Champ, héritier universel qui continuera la branche des seigneurs du Champ

Cabinet des titres : dossier bleu : ALTIER

Altier dossier bleu p 71.jpeg

 

 

1578

Transaction entre Balthazar de JOANIS, seigneur de la Roche, héritier de feu Françoise de MANCEL, son épouse, d'une part et Antoine de BORNE d'ALTIER seigneur du Champ, héritier et donataire de Jean de BORNE d'ALTIER et Anne de MANCEL.

1591

Une quittance de 230 écus faite par Jean de Fumel et son épouse Jeanne de Malzac, à Antoine de BORNE d'ALTIER, seigneur du Champ sur la cession de leurs droits d'Orcières, Vareilles et Vareillettes.

1er juin 1595

Arrêt du présidial de Nîmes pour un procès en feudalle opposant Antoine de Borne d'Altier seigneur du Champ, d'une part et Antoine Leyris, Antoine Bondurand, marchands, Antoine Ducros, seigneur de Montredon et Ambroise de Joyeuse, seigneur de Laribal au sujet de la seigneurie de la Felgères paroisse de Concoules

2-      Anne de BORNE d'ALTIER, épouse par contrat le 2/07/1555 Jacques de RAIMOND dit de Saint-Etienne, seigneur du Villar, du Crémat et d'Avelac, fils d'Antoine, habitant Saint-Germain-de-Calberte.

De 1555 à 1608, divers quittances dotales et délégation pour Jacques de Raimond, dit de Saint-Etienne, seigneur du Villar, du Crémat et Avelas, habitant au château de la. Garde, sur Saint-Germain-de-Calberte, comme mari d'Anne de BORNE d'ALTIER,

3-      Jeanne de BORNE d'ALTIER, épouse en première noce le 16/03/1572 Antoine de MOLHE, seigneur de Brin, fils de Michel, habitant à Concoules et en seconde noce Jacques de SARRAZIN

4-      Marguerite de BORNE d'ALTIER, épouse par contrat le 02/05/1566 Jean TOURNIER de Lasalle au diocèse de Nimes

5-      Lucrèce d'ALTIER qui suivra et qui fera la branche de l’auteur.

6-      Catherine de BORNE d'ALTIER, épouse en première noce en 1562 Jacques de LOUBERAC sieur de La BLACHE et en seconde noce Nicolas de GAUDY capitaine.

De 1584 à 1624, En règlement de la dot de Catherine de BORNE d'ALTIER, épouse du capitaine Nicolas de GAUDY, de Tarascon; règlement d'un légat fait par Anne de MANCEL en faveur Honorat de GAUDY, son petit fils,

7-      Jacques de BORNE d'ALTIER

 

Lucrèce d’ALTIER

Fille de Jean IIème, seigneur du Champ et d'Anne de MANCEL fille de Jacques de MANSELLA DI SAN ANGELO et d’Anne du ROURE de BEAUVOIR

Le 22 avril 1567, un contrat de mariage entre Etienne de SABRAN, protestant, écuyer, seigneur des Alpies, habitant le Bleymard (48) avec Lucrèce, chez Maître Jean Portanier, notaire à Villefort (48)

M Sabran x Altier.jpg

 

Le 25 avril 1570

Villefort – (48)

Dans le catalogue des mariages bénis en la face de l'église réformée de Villefort en 1568 par moi soussigné et les années suivantes:

« Bénédiction entre noble Estienne de SABRAN, seigneur des Alpies,

S 13818.JPG,

fils de feu Claude, et damoiselle Lucrèce d'ALTIER, fille à noble Jehan d'ALTIER, sgr de Champ, desquels les annonces ont été faites sans opposition par moi en l'église des « Fancheyses » par Broe ministre, appert rolle  comme de ce par son attestation du 24 dudit mois, année présente 1570, et bénédiction s'ensuivie le 25 dudit,  par moi souscripteur. Signature de Bolet. »

 

 

De 1514 à 1622, Il y a eu divers négociations entre les alliances. En règlement de la dot de Lucrèce de BORNE d'ALTIER, femme d'Etienne de SABRAN, seigneur des Alpies et rétrocession du domaine des Bonètes (Saint-Jean-de-Bleymard) et rentes, cédées en 1538 par Jean de BORNE d'ALTIER à Claude de SABRAN, bailli du Gévaudan, puis réclamés par Antoine de BORNE d'ALTIER, seigneur du Champ comme héritier substitué de feu Jean, son aïeul, par suite des décès sans enfants de feux Louis et Antoine de BORNE d'ALTIER, le second prêtre, premiers héritiers. Procès, transactions et accords entre Antoine de BORNE d'ALTIER et Jacques de Léautoing, seigneur de Chamenssac, comme mari d'Anne de SABRAN, fille de feu Claude, 1597 ; entre Claude et Etienne de SABRAN, 1588 ;  avec François de la Rochette, seigneur de la Bastide, mari d'Anne de SABRAN; poursuites contre Marie de Naves, dame de Mirandol et Balthazar de Montauban, seigneur de Sainte-Croix, etc…

En 1619, une transaction pour mettre fin à procès entre Antoine de BORNE d'ALTIER, seigneur du Champ et sa sœur Lucrèce de BORNE d'ALTIER, concernant la seigneurie de la Bonnette, paroisse de Saint-Jean-du-Bleymard

 

 

Sources: Sources Archives