*

 

 

 

Dandel2.jpg

 

Les descendants de Noble Michel DANDEL

Saint-Germain-la-Campagne (27)

XVIème / XVIIème siècles

Armes d’origines: d'azur à trois quintes feuilles d'or

Arbre:Ses descendants sur 6 générations

 

intercale.JPG

 

Pour découvrir les branches: Un clic sur un des  noms ci-dessous

 

Les origines

Descendants de Michel Dandel

Branche la Motte-Soligny

Branche de Soligny

 

 

Branche de la Fontaine & Gauville

 

 

ascfontaine.jpeg

 

Dandel branche Fontaine .jpg**Dandel branche Fontaine .jpg

 

Pierre DANDEL

Noble homme sieur de la Fontaine

Fils d’Adrien DANDEL & Madeleine de MONTEILLES. Le 11/02/1609 à Saint-Germain-la-Campagne, il sera le parrain au baptême de Anne SIMON, il est dit Noble homme sieur de la Fontaine, il sera marié à Anne BIARD

Ils auront de cette union, comme enfants connus:

1-    Michel DANDEL qui suit

2-    François DANDEL

Ecuyer,  nous le trouvons le 29/06/1609 à Saint-Germain-la-Campagne il est dit fils de Pierre sieur de la Fontaine

Et en 1627

 

 

 

LA TERRE DE LA FONTAINE, est dans un petit vallon, à la droite de la rivière d'Orbiquet et entre Orbec et Bienfaite. Le château de Bienfaite est à une lieue (environ à cinq kilomètres) d'Orbec et à gauche de la même rivière.

 

UNE AFFAIRE D'HONNEUR AU XVIIe SIÈCLE

LE DUEL DE GUY DE CHAUMONT ET DU BRAVE GAUVILLE – 1660 :Lire leurs aventures

 La terre de la Fontaine: « c'était la demeure du sieur Dandel, capitaine de cavalerie qui, par quelques combats particuliers c'était la mode qu'il s'était procurés dans sa province, y avait acquis le surnom de Brave Gauville »

 

Dandel branche Fontaine .jpg

Michel DANDEL

Ecuyer, seigneur de la Fontaine, & Gauville (Goville) & Plessis, Caillouet et autres lieux, fils de Noble homme Pierre DANDEL sieur de la Fontaine.

Lors de la publication des bancs de mariage de sa fille Marthe en 1675, il sera dit, Messire Michel DANDEL écuyer seigneur de Gauville la Fontaine et autres terres habitant Saint-Pierre-de-Salerne (27). Puis au mariage de sa même fille,  le 09/09/1675 à Thierville (27),  il sera dit, fille de feu messire Michel  DANDEL vivant écuyer, seigneur de Goville, de la Fontaine, du Plessis et autres lieux.

Il se mariera le 26/11/1611 à Sainte-Marguerite-des-Loges (14) avec Marie de ROUIS: voir l’acte de mariage

Puis nous le retrouvons, le 06/01/1616 à Saint Germain-la-Campagne (27), il est dit parrain Michel DANDEL écuyer fils de Pierre sieur de la Fontaine. Puis, le 23/03/1625 à Saint Germain-la-Campagne (27), il est dit Michel DANDEL sieur de Gauville & de la Fontaine,  la marraine son épouse Marie de ROUI. Aurait-il  deux épouses? cette supposition serait due par les égards important d’années entre les enfants.

Il était déjà décédé en 1675 au mariage de sa fille Marthe

Il aura comme enfants connus de mère non nommée sauf Marthe et Charles:

1-      Jean-Baptiste DANDEL

Chevalier, seigneur de Goville, le Plessis & la Fontaine, né après 1611,

Il sera présent au mariage de sa sœur Marthe le 09/09/1675 à Thierville (07)

Il décèdera après 1675, il n’a pas d’enfant connu.

2-      Charles DANDEL qui suit

3-      Marthe DANDEL,

Fille de Michel DANDEL et Marie de ROUIS. Marthe naîtra surement beaucoup plus tard entre 1612/1630, elle était assez âgée à son mariage en 1675. Il se pourrait,  que ce soit un second mariage !

Il y aura des bans publiés le 29/08/1675 à Rouen - paroisse de Saint-Nicaise (76), elle est dite fille de Messire Michel DANDEL écuyer seigneur de Gauville la Fontaine, et autres terres et de Marie de ROUY habitant Saint-Pierre-de-Salerne (27). Son mariage sera célébré le 09/09/1675 à Thierville (27) à Jean de BREMEN,  il est stipulé fille de feu messire Michel  DANDEL vivant écuyer, seigneur de Goville, de la Fontaine & du Plessis et autres lieux. Présence de, Jean le Maignen prêtre de, Jean-Baptiste DANDEL chevalier, seigneur de Govilles, du Plessis & la Fontaine et de, Maître Pierre Barrois 

4-      Louise DANDEL

Bapt. le 13/03/1630 à Saint-Germain-la-Campagne (27), fille de Michel DANDEL sieur de Gauville & de la Fontaine,  parrain Louis de MICHEL sieur de la Rochette, marraine Françoise de MAILLOC fille de feu Seigneur & Baron de MAILLOC. Sa mère ne sera pas nommée.

Le 07/02/1652 à Sain-Martin-de-Mailloc (14), elle sera la marraine de Jeanne DURAND fille de Nicolas DURAND et de Louise DANDEL (voir branche la Motte & Soligny)

 

Charles DANDEL

Seigneur de Gauville, fils de Michel DANDEL et Marie de ROUIS, né après 1611,  marié à Catherine de BOIS REYNAULT, il se pourrait que Charles soit « le brave Gauville » cité dans l’affaire d’honneur en 1660 entre Guy de Chaumont et le brave Gauville.

ils auront comme enfants connus:

1-      Jean-Baptiste DANDEL

Ecuyer, gentilhomme seigneur de Gauville, produisant, avant son décès, habite le manoir seigneurial de Gauville paroisse de Salerne,né en 1638, marié avant 1665 à Louise des PERIERS, il décède le 07/10/1701 à Saint-Pierre-de-Salerne à l'âge de 63 ans .

Extrait d’une transaction sous seings privés. « Faite le 28e décembre 1702, entre noble Dame Louise  des Périers, veuve et non héritière de Jean-Baptiste Dandel , écuyer, seigneur de Goville d’une part, et damoiselle Marie- Magdeleine  Dandel, sœur et unique héritière du dit feu  sieur de Goville,  demeurant alors au manoir seigneurial de Goville, paroisse de Salerne d’autre part, par laquelle pour terminer les différents qui étaient entre elles, à l’occasion des demandes que faisait  la dite dame des Périers sur la succession dudit feu sieur son mari. Tant pour ses droits de Douaire, et remplacement de ses droits aliénés, et autres prétentions. Il est convenu entre les dites parties, déclarés de leurs amis. Savoir que pour demeurer quitte, par la dite Damoiselle Magdeleine Dandel, envers la dite Dame veuve, de la somme de 10400 livres, à quoi montait le prix de la vente, que le dit feu sieur de Goville avait fait, à Jean Picard, d’une ferme size à Saint-Germain-la-Campagne, appartenant  à la dite Dame, par contrat passé devant Piperel notaire royal, à Orbec le 1er aout 1700. Comme aussi, pour demeurer quitte de 1774 livres, reçu par le dit feu sieur de Goville, pour la partie revenant à la dite Dame des Périers, des aliénations faites par le dit feu sieur de Gauville, l’héritage appartenant à la dite Dame par Contrat du 17 septembre 1665 plus du tiers de 900 livres, prix de la vente d’une maison faite aux ursulines de Lisieux moyennent la dite somme de 900 livres, par contrat du 4e septembre 1677 plus de 130 livres, pour le tiers de la vente du tiers de la Rosière, et de la somme de 300 livres, pour la part convenue entre les parties que le dit sieur de Gauville devait remplacer de la succession nobiliaire de feu Messire Nicolas des Périers curé de Plainville toutes les dites sommes revenantes ensemble à celles  de 12474 livres, la dite Damoiselle  Marie- Magdeleine DANDEL constitue à la dite Dame veuve la somme de 693 livres, de rente à commencer du 7e octobre1701, jour du décès dudit sieur de Goville …. »

 

2-      Marie – Magdeleine

En 1702 elle habite le manoir seigneurial de Gauville paroisse de Salerne, héritière de son frère Jean-Baptiste

 

 

gauville st pierre de salerne.JPG

 

intercale.JPG

SOURCES: Sources Archives