*

 

LES PROTESTANTS DU BOCAGE NORMAND

 

Famille POSTEL

Dès le 16è siècle, le Bocage accueille les idées de la Réforme. Avec les riches marchands, les nobles et les évangélistes constituent un des canaux de diffusion du protestantisme vers le monde rural. Après les guerres de religion, l’édit de Nantes en 1598 apporte une période de paix pendant laquelle les protestants se hiérarchisent et bâtissent cinq temples. Mais, dès 1661, Louis XIV réduit les libertés religieuses. Les cultes sont interdits, les temples détruits et les enlèvements d’enfants représentent un supplice extrêmement pénible. Les enfants très jeunes sont enfermés et catéchisés jusqu’à ce qu’ils deviennent catholiques.

 

Condé sur Noireau2.jpg

Cadastre de Condé-sur-Noireau 1825 

Proussy temple au Iles2.jpg

Cadastre de Proucy (Proussy)

 

CHRONOGRAMME

 

(Falaise & Condé-sur-Noireau)

1-      Vers 1662: Falaise, les Protestants jouissaient, d’une certaine liberté dans la ville, et l’on peut même voir, par une transaction du chartrier, qu’ils y pratiquaient leur culte avec une pleine sécurité.

2-      Juin 1674: Procès-verbal du synode de Normandie tenu à Condé-sur-Noireau

3-      1668-1688: Assemblée clandestine (lettre et projet d’arrêt de l’intendant de Gourgues)

4-      Vers 1670, les réformés du Bocage étaient groupés en six églises: Condé-sur-Noireau (avec le temple aux Isles), Athis-Sainte-Honorine-la-Chardonne (avec  temple au Mont), Athis-Ronfeugerai (avec un temple à la Gautrais), Fresnes, Vire et Le Chefresne; églises dont la population totale, y compris de nombreuses annexes, s'élevait alors à plus de 4000 fidèles.

5-      16 septembre 1680: Le temple de Proucy (Proussy), au hameau des Isles fut détruit en vertu d'un arrêt du conseil. C'est-là que les Protestants de Condé-sur-Noireau & des environs avaient fait construire leur temple, avec le consentement du seigneur du fief de Purée, qui avait fourni le terrain (Voir les cadastres ci-contre (Cercle jaune: emplacement du temple situé au hameau des Iles).

6-      Dès 1679-81, furent démolis la plupart de leurs temples. Et sitôt signé l'édit de Révocation le 17 octobre 1685, plusieurs compagnies d'un régiment de cavalerie étrangère s'abattirent sur Condé. Les 11 et 18 novembre 1685, abjurèrent 162 Condéens; Et pourtant, 162 abjurants, c'était peu pour un total de 950 réformés que Condé renfermait encore en1686.

7-      1685: La révocation de l’édit de Nantes, interdit le culte protestant en France. Les huguenots du Bocage dragonnés abjurent massivement, mais, très vite, ils résistent à la conversion et professent leur foi avec opiniâtreté. La communauté, très affaiblie par de nombreux enfermements et une forte émigration vers l’Angleterre, se réorganise dans la clandestinité, c’est la période du “désert”. Cependant, lors la publication de l’édit de Tolérance de 1787, ce groupe se révèle être le plus important de Basse-Normandie.

8-      1693: Une horrible peste désola le pays. On croit que près de trois mille habitants durent mourir alors dans la ville de Falaise.

9-      1702: la Normandie fut menacée d'un débarquement, et les Falaisiens coururent aux côtes, des premiers, pour défendre le territoire. Ou vit alors se ranimer, pour un moment, l'antique esprit belliqueux des soldats normands, et l'Anglais, effrayé, n'osa même toucher le rivage. Le régiment parti de Falaise fut un des plus honorablement cités par les auteurs contemporains.

 

 

 

 

 

 

 

Le Temple de Condé-sur-Noireau

 

Les Protestants tinrent, pendant le XVIème siècle, des assemblées à Condé-sur-Noireau. Le comte de Flers  qui en était seigneur, leur ayant refusé l'exercice de la religion sur ses domaines, ils se retirèrent au hameau des Iles, dans la paroisse de Proucy (Proussy). Leur éloignement de Condé fut un des griefs qu'ils articulèrent dans le manifeste publié par eux en 1621, après l'assemblée de la Rochelle. Ils obtinrent à cette époque, par autorisation de la haute-justice d'Harcourt, de bâtir un temple dans le village des Iles, sur le fief de la Purée; le temple ne fut bâti qu'en 1629.

 

 

< 1706 dessin de Louis Boudan : Vue du Bourg de Condé sur la Rivière de Noireau à 5 lieüx de Vire, et à sept de Falaise 

 

POSTEL Pierre

Il est dit de religion RPR, bourgeois de Condé-sur-Noireau, Il se mariera avant 1659  avec LECONTE Ester. Il  décédera après septembre 1684

 

2 enfants connus sont nés de cette union :

1-      Postel Jean, né vers 1659, de religion RPR, marié au temple de Falaise (Calvados), le 17/09/1684 à COLLIN Anne.

      Jean sera présent et témoin lors du mariage au temple à Falaise de son frère Michel

Il y aura 3 enfants connus de cette union: Marguerite 12 ans, Marie 6/7 ans, et David âgé de 3 ans.

 

Av.1700, d’après l’enquête demandée par l’Intendant de la Généralité de Caen, faite par les curés de chaque paroisse de la circonscription de faire un  répertoire des enfants de ceux de la RPR de 5 à 16 ans, portant qu’ils seront instruit. Daté du 24/3/1699 établi par Le Vaillant prêtre curé de Condé sur Noireau accompagné de Guillaume Martin prêtre curé de Proucy (Proussy) et Thomas Chauvin prêtre curé de St Pierre du Regard et Louis Lebrun prêtre vicaire de Condé pour l’absence de Me Gabriel Louvet de Mérey. Il est dit que Jean POSTEL, pauvre et sa femme en a trois, à savoir: Marguerite 12 ans - Marie 6/7 ans et David âgé de 3 ans lesquels ont déclaré qu’ils garderont leurs enfants chez eux autant qu’ils pourraient pour les instruire sans les confier à personne        

           

2-      Postel Michel qui suivra

POSTEL Michel

 S 576.bmp

Naitra vers 1659, il se mariera au temple de Falaise le 13/02/1684 avec CHAUVIN Catherine, née vers 1662, décédera le 30/12/1727 à Condé-sur-Noireau, ayant vécu dans l’hérésie de Calvin jusqu’au lit de mort mais ayant abjuré, elle est la  fille de Mathieu CHAUVIN fermier du BAILLY de religion RPR et de Jeanne HARIVEL née et élevée catholique jusqu’à son mariage, après s’est pervertie.

 

Au mariage de Michel et de Catherine, Ils sont dits tous bourgeois de Condé-sur-Noireau.

 

Quelque mois après son mariage, Michel sera présent et témoin au mariage au temple à Falaise de son frère JEAN.

 

Av.1700, d’après l’enquête demandée par l’Intendant de la Généralité de Caen, faite par les curés de chaque paroisse de la circonscription de faire un  répertoire des enfants de ceux de la RPR de 5 à 16 ans, portant qu’ils seront instruit. Daté du 24/3/1699 établi par Le Vaillant prêtre curé de Condé sur Noireau accompagné de Guillaume Martin prêtre curé de Proucy (Proussy) et Thomas Chauvin prêtre curé de St Pierre du Regard et Louis Lebrun prêtre vicaire de Condé pour l’absence de Me Gabriel Louvet de Mérey. Il est dit que Michel POSTEL pauvre, a quatre enfants dont trois sont en âge d’être instruits savoir : Jean 15 ans - Jeanne 14 ans - Anne 10 ans et un petit de 4 ans la femme duquel a déclaré n’avoir point de parent pour les mettre et qu’elle se rapporte à la justice.

                       

4 enfants connus sont nés de cette union et tous instruits par la justice à la religion catholique depuis 1699:

Postel Jean qui suivra

Postel Jeanne née vers 1688 à Condé-sur-Noireau

Postel Anne née vers 1692 à Condé-sur-Noireau

Postel François né vers 1696 à Condé-sur-Noireau, Il décèdera le 23/02/1757 à Condé-sur-Noireau. Il est dit cordonnier, bourgeois de Condé-sur-Noireau, marié  le 05/1739 à Saint-Pierre-du-Regard (Orme) avec HARIVEL Marguerite, fille de François et de LEGEY Marguerite ;

 

Nous perdons la trace de Michel en 1699, est-elle due: Relaps, épidémie, condamnation, au supplice où aux galères ?

(Relaps: Terme par lequel l’autorité religieuse désigne un adepte retombé dans ce quelle considère comme hérésie, après que il y a solennellement renoncé)

LE TEMPS DU DESERT :

Le XVIIIème siècle, les protestants doivent vivre leur religion dans la clandestinité. A Condé-sur-Noireau,  l’Église parait toutefois avoir conservé depuis la Révocation un reste de discipline et d’organisation ecclésiastique La plupart du temps, le culte se pratique en famille. On organise aussi des assemblées secrètes avec le risque qu’elles soient surprises et leurs participants condamnés aux galères ou suppliciés (300 prisonniers, 37 galériens, 18 condamnations au supplice de la claie)

 

POSTEL (Potel) Jean

Naitra vers 1685 à Condé-sur-Noireau (14).

Nouveau converti d’après l’enquête datée du 24/3/1699, demandée par l’Intendant de la Généralité de Caen, faite par les curés de chaque paroisse de la circonscription de faire un  répertoire des enfants de ceux de la RPR de 5 à 16 ans, portant qu’ils seront instruit.

Nous ne retrouvons plus sa trace de 1699 à 1716. Mais nous pouvons tout à fait imaginer les causes de son exil vers une autre province.

 

Nous le retrouvons à son mariage le 17/02/1716 à Auteuil le Roi (78) avec COLIBERT Marie-Claude. Il est dit de profession Manouvrier.

 

10 enfants sont nés de cette union, tous nés à  Auteuil le Roi (78):

Jean  1716, Philippe 1718,  Philippe 1720, André 1722,  Michel 1724,  Marie Julienne 1726,  Jean François  1728 qui suivra, Marie Catherine  1730, Etienne 1731 et Jean  1734.

 

Il décèdera le 06/06/1748 à Avernes dans le Vexin français (95).

 

POTEL Jean-François

TUILIER au hameau de Feullarde, AVERNES dans le Vexin français

Mais c’est une autre histoire…

 

Un clic sur la petite image pour lire la suite

 

Sources: Sources Archives

*