La branche cadette
Guillaume Planchete (de), coseigneur de Piégon, fils cadet de François de Planchette de Piégon. Il fera une carrière militaire. Nous le trouvons dans différents actes ( actes de succession, procès, hommages, transactions, et autres) comme écuyer dans les armées du Roi. Il sera cité avec son frère François II et ses sœurs le 17 août 1540 au dénombrement de Piégon dans le terroir de Mirabel, ils auront en indivision une tour appelée Mialons et autres droits. Le 12 septembre 1541 un hommage prêté au roi Dauphin par noble François II Planchette, seigneur de Piégon pour le château, juridiction dudit Piégon et pour la parerie de la juridiction passé par noble Louis d'Autanne, Coseigneur dudit lieu pour l'hommage dudit Planchette comme seigneur majeur. Plus à son nom, de noble Guillaume Planchette, ladite Damoiselle Dauphine Planchette, ses frère et sœur pour les Censes rentes et fermices qu'ils possédaient au terroir de Mirabel et la tour de Miolans et Circuit. Le 14 janvier 1577 par contrat passé devant Maître Barnoyn Étienne notaire, Guillaume se mariera avec Catherine de Draguignan fille de Jean de Draguignan coseigneur de Saint Auban et de Jeanne de Rosans. Qui le rendit père d’un enfant connu appelé Jean qui suivra, puis un autre fils nommé Hercules marié à Marie de Lespinasse et deux filles Anthoinette et Jeanne qui sera mariée à Pierre Rey, habitants de la ville de Mirabel en Dauphiné. Jeanne décèdera le 15 mars 1627 à Mirabel et sera inhumée dans la tombe de la Confrérie de Madame Sainte-Anne. De ce mariage ils auront plusieurs enfants connus : une fille non nommée née le 16 août 1615 son parrain sera Monseigneur d’Allex fils de Monseigneur de Piégon, sa marraine Isabeau Duclaux et portée aux Saints Sacrements de baptême par noble Hercules de Planchete ; Jacques né le 06 août 1617 à Mirabel ; Dauphine ( Delphina) née le 18 décembre 1618 à Mirabel, décèdera le 05 mars 1680 à Mirabel, mariée à Esprit Gleize, Châtelain de Châteauneuf-de-Bordette en Dauphiné qui feront la descendance de la famille CHALON et fera la branche maternelle de l’auteur de ce site ; Magdeleine née le 19 mai 1621 à Mirabel; Marie née le 20 août 1623 à Mirabel son parrain sera Justin Duclaux coseigneur de Bésignan. Guillaume décèdera après 1599. Nous retrouvons sa trace lors d’un accord passé entre Scipion de Planchette seigneur de Piégon et Guillaume de Planchette son oncle. Mise à jour le : juin 2017
Jean sieur de la Serves, héritier de son père. Il épousera par contrat du 14 juin 1615 chez Maître Collomb Pierre notaire de Condorcet, Olimpe Borel fille des seigneurs de Ponsonas en Dauphiné. Le 17 octobre 1621 il fut reconnu noble par jugement du sieur de Sève intendant en Dauphiné, et laissa entre autres enfants :
Louis seigneur de la Serve, habitant de Piégon, le 30 août 1668 il fût maintenu dans le rang et les privilèges de la noblesse du Dauphiné par le sieur Dugue intendant de cette Province, il était âgé de 49 ans (Réf. sources imprimées non vérifiées). Lors de la révision des feus du Dauphiné de 1698-1706 à Piégon, le Sr de Piégon Planchette possède en autre d'une concession faite par le seigneur dudit lieu ( Seigneur de Montmaur), des bois taillables dans le quartier de Pontillard, Croze, Propérac et Maupair. A la 18e question interrogée, de quel nombre d’habitants taillables, chefs de famille Ecclésiastique ou Noble ont composé ladite communauté. On dit qu’il y a soixante-dix habitants taillables outre ledit Sr de Montmaur et nobles Louis et Pierre de Planchette père et fils. Il se mariera avec Jeanne Auzias par contrat passé devant Maître Raoux notaire, ils auront entre autres enfants :
Pierre habitant de Piégon, Il se mariera avec Marguerite Valdemer. Ils auront de cette union trois enfants connus. Le premier, Louis né le vingt-sept mars mille six cent quatre-vingts à Piégon . En deuxième Delphine née le douze juin mille six cent quatre-vingt-deux à Piégon, avec la présence de son grand-père Louis de Planchete à son baptême. La marraine sera mon ascendante Suzanne Gleize femme de Gaspard Chalon originaire du lac de Paladru, et en troisième Marie née le onze février mille six cent quatre-vingt-cinq à Piégon.
|
ARMOIRIES :
voir article: Blasons
SOURCES:
voir article: Sources Archives