*

 

Le Vivarais, paroisse de VESSEAUX – Les origines famille FARGIER

 

 

Reconstitution de la paroisse de Vesseaux ( le Fort & la Motte) d’après

des documents d’archives par  M. Eugène de VILLEDIEU

 

Pour agrandir le plan, un clic sur l’image

Vesseaux.jpg

Lieux-dits paroisse de Vesseaux, ou ont vécu les familles FARGIER & de SURVILLE, au XVsiècle,

 

 

En 995

Viguerie de Vesseaux (circonscription administrative du haut Moyen Age)

 

XIIe siècle

L'église de Vesseaux,. donnée à l'abbaye de la Chaise-Dieu en 1135, elle forme alors un prieuré autour duquel la population commence à se regrouper, donnant naissance au village.

XIVe siècle

Lors du rattachement du Vivarais à la France, le prieur perdra ses pouvoirs de justice au bénéfice du seigneur de Boulogne, chef du mandement auquel est rattaché Vesseaux

Au moment de la guerre de Cent Ans, le prieur fait construire une tour-donjon pour protéger le bâtiment religieux. De son côté, le seigneur de Boulogne, fait élever une tour de défense et des fortifications, pour donner une protection aux villageois

XVIe siècle

Le nouveau fort servira de base militaire aux huguenots pendant les guerres de religion.

Chef-lieu d’un canton rattaché au district du Coiron, le village dispose d’un pouvoir administratif & politique.

 

 

 Ci-dessous, le Bourg de Vesseaux dit le Fort – La Motte (après Les Fargiers) reconstitution faite par M. Eugène de VILLEDIEU

Légende

1- L'église

2- Le fort (le Bourg)

3- Maison de Marguerite de Surville

4- Grange de Marguerite

5- Jardin de Marguerite

6- Maison de Jean de Surville et d'Héloyse

7- Maison du Prieur

8- Portail supérieur du Fort

9- Portail inférieur

10- La Motte ( après Les Fargiers)

 

Le Bourg de Vesseaux et La Motte ou les Fargier.jpg

 

Les origines connues de cette famille FARGIER, remonteraient depuis la fin du XVe siècle, par une alliance avec la famille de SURVILLE & de CHALIS, et peut-être même avant. En voici le résumé :

 

La MOTTE  dite plus tard « les FARGIERS » & le FORT « le Bourg »

 

D’après mes recherches personnelles et les données de M. Eugène de VILLEDIEU, de l’édition 1873 «  Marguerite de Surville sa vie, ses œuvres, ses descendants devant la critique moderne ». Cet écrivain nous a donné une étude développée sur Marguerite de SURVILLE et ses poésies.

Je ne reteindrais que la partie sur la famille de SURVILLE avec la famille FARGIER.

XVe siècle

Fargier, Fargies ou Fargis :

Nom de famille qui a donné son appellation au lieu appelé (en 1873) les Fargiers, situé à quatre cents mètres au midi du Fort de Vesseaux. C'était celui d'une famille assez importante de la localité. Les restes du petit castel du XIVe siècle qu'elle possédait en ce lieu, nommé alors la Motte, avait un cachet un peu plus nobiliaire que les débris de la principale maison des SURVILLE, au village du Fort de Vesseaux, lieux où a vécu et où est morte Marguerite de SURVILLE (1) ladite poétesse. Un des indices qui corroborent puissamment cette supposition, à défaut de preuve absolument certaine, c'est que « le moulinet », « la prairie » et « le gros canal », et que la poétesse nous montre comme étant une des promenades habituelles d'Héloyse et de ses enfants, étaient à cette époque 1472-1474, comme ils l'ont été longtemps après, une propriété de la famille de FARGIER, et ont appartenu ensuite aux familles qui, après celle-là, ont habité ce petit castel. Si la famille FARGIER ou FARGIS qui occupait ce lieu à la fin du 15e siècle le castel de la Motte (plus tard des Fargiers), appartenait à Marguerite de SURVILLE. Puisque Héloyse  décrit par la poétesse, avait donc  tant conduit  ses enfants à ce « moulinet » et à cette » prairie » qui appartenaient en partie à la famille de FARGIER, c'est qu'elle était probablement membre de cette famille. Nous pouvons donc penser, jusqu'à preuve du contraire, que Jean de SURVILLE (2) eut pour épouse Héloyse GOYON-FARGIER (2) ou de FARGIER (3).

 

(1) Marguerite de SURVILLE née Marguerite-Éléonore Clotilde de Chalis (1405), mariée à Privas le 4 janvier 1428 à Bérenger de Surville. Elle est dite riche héritière. Elle avait des propriétés à Privas, à Vesseaux, à Rochemaure et à Sceautre.

(2) Jean de SURVILLE fils de Béranger et Marguerite de Chalis dite Marguerite de Surville poétesse.né  à Vesseau, marié vers 1446 à Héloyse Fargier (elle décède vers 1468). Le Terrier du prieuré de Vesseaux, de 1472-1474,  décrit, avec la précision cadastrale, trente trois immeubles, maisons, jardins, granges, vignes et bois, appartenant en 1472 à noble Jean de Surville, de Vesseaux, fils et héritier de noble Béranger de Surville, et héritier ou succédant à l'héritage et biens de Jean Chalis et d'Alaysse (Goyon-Fargier) sa femme, en 1469 .

(3) Dans l'ancien Vivarais, la particule n'était pas automatiquement obligatoire. Le nom est écrit quelquefois avec la particule (dénomination sociale) et dans les actes moins officiels, le plus souvent sans elle.

 

Extrait du terrier du prieuré de Vesseaux, de 1472-1474

 

Lors d’une reconnaissance  en faveur du prieuré de Vesseaux:

 

Art. 1er _  L'an 1472, Le 14 septembre 1472, Jean FARGIER dit Chélat,  la Motte paroisse de Vesseaux reconnait à messire Bernard STROPI, prieur de Vesseaux, son mas de la Motte, chasaux (1), terres, pré et riberages audit mas, qui furent jadis de Pierre FINET et, avant le nommé messire, jadis investis à Pierre FARGIER par messire Antoine JOURDAN, sans lequel pré est un moulin bladier (2) , confronte avec le chemin public d'Aubenas à Vesseaux et avec la rivière de Lioupou et avec le ruisseau de la Rousse ou de la Morenède…

 

1123 _ Fort de Vesseaux

Plus une maison supérieure dans le Fort de Vesseaux, près le portail supérieur et dessus le portail. B. et L. (bize et levant) le mur

du dit fort et avec la maison supérieure d'Antoine FARGIER et avec le chazal (1)  de Jean FARGIER, du vent, et avec autre maison du dite Fargiere degrès au milieu. Cense demy poulas.

 

(1)     Chazal , chasaux: Petite grange et écuries, qui sont déjà des chasals en train de tomber (Dauphiné) Ce sont des maisons de moindre qualité qui ne doivent payer « que demyes toises »

(2)     Moulin bladier : le moulin réduit les grains de céréales en farine

 

Nous retrouvons la famille FARGIER beaucoup plus tard. Il y aura de nombreuses branches trouvées dans les registres paroissiaux de Vesseaux, les registres des archives notariales, terriers et compoix du XVIe & XVIIe siècle et plus. Sont-elles les descendants des FARGIERS mentionnés ci-dessus?

 

Voici ci-après, la généalogie de la famille FARGIER implantée dans la paroisse de Vesseaux, pendant les guerres civiles.

 

 

LES GUERRES CIVILES EN VIVARAIS

 

Etude faite à partir de la  fin XVIe jusqu’au XVIIe siècle

 

La famille FARGIER du lieu des Chaberts - paroisse de VESSEAUX: Lire l’article

 

 

SOURCES: Sources Archives

 

*